Paléo vs Keto ?

La cétose est un état physiologique, un état d’efficacité métabolique permettant à l’organisme de brûler l’énergie stockée sous forme de graisse corporelle et produire des cétones (ou corps cétoniques), qui sont une source d’énergie bien plus propre que les glucides.

In fine, elle permet d’acquérir une flexibilité métabolique permettant à notre corps, en fonction, de ce qui est disponible d’utiliser la graisse corporelle ou alimentaires ou des glucides métabolisés ou les glucides alimentaires. Cela permet d’avoir une diète bien plus soutenable à long terme (on peut s’écarter de temps en temps d’une alimentation idéale, puis y revenir sans difficulté).

            Le paléo est une philosophie. Elle rappelle que nos gènes sont les mêmes que ceux de nos ancêtres chasseurs cueilleurs et que notre alimentation doit être proche de celle qu’ils avaient.

            L’ère paléolithique commence il y a 3 millions d’années et se termine il y a 8000 ans avec la révolution néolithique et l’apparition de l’agriculture et la domestication des animaux. C’est à l’ère paléolithique que les premiers Hommes apparaissent et travaillent les pierres pour en faire des outils. Les Homo Sapiens apparaissent dans cette ère, il y a 250000 ans ; et, depuis il n’a cessé d’évoluer. Nous sommes des Homo Sapiens.

A l’ère paléolithique, les populations étaient des chasseurs-cueilleurs, il n’y avait pas d’agriculture. Ils se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient dans la nature : légumes, viande, poissons, fruits, racines, noix, graines. Notre code génétique n’a pas changé depuis, nous avons les mêmes enzymes pour digérer les mêmes types d’aliments ; c’est le fondement de philosophie du mode de vie Paléo. A l’échelle de notre évolution, « l’ère moderne » représente 0,3% !!!

Frise chronologique

Il ne s’agit pas d’un régime à la mode, c’est ainsi que nous avons vécu pendant 99,7% de notre histoire. C’est le modèle permettant de se figurer ce qu’est de la nourriture propre à l’homme ou non, permettant d’avoir des fondements sur la nutrition et la santé. En effet, à l’époque, on ne trouvait ni céréales, ni légumineux, ni laitages, ni nourriture industrielle, ni substances chimiques (conservateurs, édulcorants, etc…), toutes ces choses que nous avons créées qui sources de tant d’allergies. Il y avait juste des aliments NATURELS et ENTIERS. Il n’y avait pas non plus de stress chronique, uniquement des pics de stress permettant de survivre à de graves dangers.

L’une des différences notables entre le Paléo et le Keto concerne la répartition des macros-nutriments (lipides, protéines, glucides). En effet, dépendent de la localisation des populations ces répartitions pouvaient varier énormément ; alors qu’en Keto cette répartition est plutôt fixe :

On peut dire que le mode de vie Paléo est plutôt modéré en glucides, en général, mais garde les glucides en tant que sources d’énergie. En Keto, on coupe tellement les glucides que l’on modifie son métabolisme de sorte que le corps utilise les graisses comme carburant essentiel, et produise des corps cétoniques (mesurable). Le Keto permet de supprimer complètement la dépendance aux glucides et finit par supprimer totalement les fringales sucrées, c’est l’une des raisons qui m’a fait ajouter la dimension Keto à mon mode de vie.

Pour autant, les études des populations suivant le modèle Paléo, comme les Inuits (« Paléo du nord ») ou les Papous de Nouvelle-Guinée (« Paléo des tropiques »), montrent tous les bienfaits de ce mode de vie : Ces populations ne connaissent pas du tout les maladies de civilisations, telles que le diabète le surpoids ou les maladies cardio-vasculaires.

Autres différences notables :

  • En Paléo, il n’y pas de laitage du tout, alors qu’en Keto (hypo toxique), ils peuvent être maintenus tant qu’ils sont au lait cru (non pasteurisés) et provenant d’animaux mangeant de l’herbe. A noter, l’état de cétose étant physiologique, il est tout à fait possible de passer en cétose sans passer par la case hypo toxique (en mangeant des laitages très industriels, par exemple)
  • Certains édulcorants sont acceptés en Keto, ceux ne faisant monter la glycémie (comme la stévia, par exemple) ; alors qu’ils ne sont pas tolérés en Paléo.

En paléolithique, les populations se nourrissaient des produits de la chasse, de pêche ou de la cueillette. Il n’y avait pas abondance de nourriture partout, tout le temps, très souvent ils jeûnaient le temps de trouver leur prochain repas. Notre corps sait gérer le jeûne intermittent, alors qu’il n’a aucune défense (sur le long terme) contre l’abondance de nourriture et 6 repas par jour (petit-déjeuner, snack du matin, déjeuné, goûter, diner, snack du soir). D’où le développement exponentiel de la résistance à l’insuline et du diabète.

Vous l’avez compris, le Paléo et Keto ne s’opposent pas, ils se complètent : Le Paléo donne les fondations, le Keto permet un basculement complet du métabolisme. Des études montrent que le Paléo et le Keto baissent :

  • Le niveau de triglycérides dans le sang
  • La pression artérielle
  • Le taux de sucre dans le sang
  • Les niveaux d’insuline

Dans mon cas, je combine les 2 : Je fais du Keto hypo toxique combiné avec du jeûne intermittent de temps en temps.

L’important pour chacun est de comprendre les implications physiologiques de ces choix et de trouver son équilibre.