Course à pied et hypertension artérielle

Je suis sujette à l’hypertension artérielle, et ce depuis assez jeune (31 ans, après la naissance de mon 3ème enfant).

Dans mon chemin pour retrouver la forme, je me suis mise à courir tout doucement, pour arriver à un rythme de croisière de 3 courses par semaines dont une sortie longue (1h30 à 2h). Et j’aimais vraiment ça, ça me boostait pour la journée, me permettait de penser à mes projets, avoir des idées, prendre l’air frais.

Comme je me surveille beaucoup, je me suis aperçue que plus je courrais, plus mon hypertension augmentait. C’était tellement en contradiction avec ce que je lisais partout !

Alors, il faut dire que j’avais un boulot très prenant à l’époque, beaucoup de stress, et peu de sommeil (5h à 6h par nuit). Ajouté à cela, le cortisol généré avec la course à pied régulière, j’avais créé un cocktail explosif ☹

Pour pallier à cela, il a fallu revenir à des niveaux de sommeil plus raisonnables (6h à 7h par nuit), mais surtout modifier ma façon de faire du sport :

  • J’aime courir donc je garde une sortie de CAP par semaine
  • 2 séances de HIIT de 30 à 45 min
  • J’essaie de marcher 4 jours sur 7 pendant 30 minutes minimum

C’est ainsi que j’ai trouvé un équilibre, mais j’ai beaucoup, beaucoup tâtonné pour trouver ce qui me convient. A mon sens, dans la quête du bien-être, il faut écouter son corps, il n’y a pas de recette miracle et on entend tellement tout et son contraire …

Ce que je tire de cette aventure : E.C.O.U.T.E TOI !!!! L’équilibre est en chacun, à chacun de trouver le sien