Déodorant naturel pour toute la famille

Un petit rappel du principe n°2 du modèle Paléo : Eviter les substances nocives

Dans ma quête de naturel, j’ai fini par trouver un déodorant naturel qui me convient très bien et qui convient à mes ados 😊

J’avais commencé par switcher sur la pierre d’Alun qui s’est révélée assez efficace pendant plusieurs mois. Sans parfum, hypoallergénique, économique, écologique et surtout d’origine naturelle, la pierre d’alun semblait être une alternative parfaite au déodorant chimique. Elle a des propriétés antiseptiques, astringentes, et anti-transpirantes. Son film transparent fait barrière aux mauvaises odeurs et au développement des bactéries et ce, sans boucher les pores.

Cependant, avec l’augmentation des séances de sport, j’ai vu l’efficacité baisser et les odeurs de transpiration resurgir parfois en fin de journée. De plus, j’ai commencé à voir des articles montrant que la pierre d’Alun pouvait également être nocive. En effet, l’aluminium, reconnu comme toxique par les scientifiques, y est naturellement présent.

Le passage à travers la barrière cutanée du chlorohydrate d’aluminium Il a été prouvé scientifiquement, présent dans la majorité des antitranspirants. Ainsi, dans un antitranspirant avec du chlorohydrate d’aluminium ou une pierre d’alun, l’aluminium est susceptible de traverser la peau.

Par mesure de précaution, en 2011, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), indiquait que « les produits antitranspirants ou déodorants (contenant de l’aluminium) ne doivent pas être utilisés après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures. »

Je me suis donc mise à la recherche d’alternatives et j’ai trouvé un déodorant à faire soi-même en 5 min chrono, 100% naturel, non nocif, efficace, et qui convient à toute la famille.

 

Un déodorant hyper efficace

Non seulement, il est 100% naturel (ni toxique, ni allergène), mais c’est également le déodorant le plus efficace jamais utilisé !

Vous connaissez les problèmes de nos ados avec les odeurs liées aux hormones ? Et bien sachez, que ce déodorant est aussi efficace pour nos adolescents. Mes trois adolescents (11 ans, 13 ans et 16 ans au moment où j’écris cet article) l’ont adopté. Alors effectivement, pour que ça passe, il a fallu en passer par l’explication de la nocivité des déodorants industriels, mais surtout être ferme sur le fait que je n’en achèterai pas, par souci de leur bien-être et de leur santé.

 

Très simple à faire (5 min chrono)

Garder des petits pots en verre. Pour que cela reste pratique pour tout le monde : Chacun le sien !

Passons à la recette :

Pour 100 g de déodorant :

  • 45 g d’huile de coco
  • 30 g de bicarbonate de soude / sodium
  • 20 g de arrow root (ou fécule de maïs)
  • 5 g de cire d’abeille (pour la recette d’été)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle au choix pour le parfum

Je fais fondre l’huile de coco au micro-onde (position décongélation pendant 30 secondes), j’ajoute le bicarbonate et l’arrow root et je mélange jusqu’à obtenir un liquide homogène. J’ajoute les huiles essentielles et je mélange à nouveau. Je laisse ensuite refroidir, et donc le mélange se solidifier en mélangeant de temps en temps. Lorsque je suis très pressée, pour accélérer le processus, je mets mon pot de déodorant dans une tasse de glaçon et je mélange énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit solide (1 min).

L’huile de coco bio est l’ingrédient principal de beaucoup de cosmétiques naturels, et également de celui-ci. Elle est naturellement antifongique et antimicrobienne, elle contient de puissants anti-oxydants et est très nourrissante pour la peau. A vrai dire, j’en utilise autant pour mes cosmétiques qu’en cuisine.

Le bicarbonate de soude / sodium neutralise complètement les odeurs, sans bloquer la transpiration. Il est antifongique et alcalinisant. Il est important d’en prendre un qui soit assez fin. Certains n’utilise que cela en guise de déodorant.

L’arrow-root ou la fécule de maïs limite l’humidité sous les aisselles. On peut simplement utiliser de la Maïzena que l’on utilise en cuisine.

L’huile essentielle de Tea Tree ou d’Arbre à Thé est un must have ! Elle est antibactérienne, antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante et stimulante pour le système immunitaire.

La cire d’abeille est vraiment optionnelle, elle permet en été que le déodorant garde sa consistance pâteuse (sinon, il risque d’être trop liquide)

Pour l’huile essentielle au choix, laissez libre court à vos envies. Mes garçons aiment bien la menthe poivrée, ma fille et moi préférons l’Ylang-Ylang ou la lavande.

Le plus naturel … c’est encore de ne rien utiliser du tout

Papa Paléo n’en utilise pas, son corps se régule seul … Et ce n’est pas plus mal. Ce qu’on observe avec les déodorants industriels utilisés régulièrement, c’est que dès qu’on en utilise moins, ça devient vite un cauchemar olfactif … Pour s’en débarrasser, il faut désintoxiquer son corps.

Ce problème n’existe pas avec ce déodorant naturel. Il y a des jours, on peut s’en passer sans problème (lorsque l’on ne fait pas de sport) sans que cela ne soit un inconvénient majeur.

Essayez et dites m’en des nouvelles en commentaires !